jeu 10.03 0

DaaS : un nouveau levier pour la valorisation des données de l’entreprise ?

Imaginez qu’il soit possible d’avoir accès en temps réel à des données fiables permettant d’identifier la meilleure audience à cibler pour atteindre les objectifs de votre nouvelle campagne marketing. Aujourd’hui, plusieurs acteurs se positionnent sur ce marché et de nouvelles offres rendent cela possible. Par exemple, Visa s’est associé à Oracle pour proposer VisaVue Audiences : en analysant les données fournies par plus de 1200 milliards de transactions annuelles Visa que l’on croise avec les données démographiques et financières disponibles via Oracle Data Cloud, VisaVue Audiences fourni des sous-ensembles d’audiences par critère tel qu’une catégorie de produit (restaurants, voyages, loisirs…), une fréquence de paiements, un montant moyen ou un pourcentage des dépenses online vs offline.

Le DaaS : des données fiables à la demande

Ce type de solution offrant au client l’accès à la demande à des données fiables et prêtes à être utilisées est appelée DaaS : Data as a Service (à ne pas confondre avec l’autre solution « as a Service »  DaaS : Desktop as a Service).

Les offres DaaS sont aujourd’hui proposées par divers fournisseurs :RATP_OpenDataLab

  • Les acteurs de l’Open Data (RATP, SNCF, JCDecaux, mairie de Paris…) qui exposent des services gratuits d’accès à leurs données généralement via une API REST
  • Les agrégateurs de données qui vont proposer des données « nettoyées », enrichies, croisées – utilisables sans besoin de traitements ou d’analyses supplémentaires – et parfois même des services de visualisation : Data Publica, Microsoft Azure, Factual, Oracle Data Cloud

Cette seconde catégorie de fournisseurs propose différentes méthodes de tarification :

  • Selon la quantité de données : c’est le modèle le plus simple à mettre en œuvre puisqu’il est directement lié à l’usage constaté. Le client est donc facturé à postériori en fonction de sa consommation réelle
  • Selon le type de données : dans ce modèle les fournisseurs facturent forfaitairement en fonction du type ou des attributs des données dont leurs clients ont besoin. La distinction portera sur la nature ou la catégorie des données – par exemple, sur les données géographiques, historiques ou financières.

Quels sont les apports de l’offre DaaS ?

Comme toutes les offres « as a Service », le DaaS permet aux entreprises de s’affranchir des contraintes matérielles et des difficultés liées à la collecte et à la gestion de certaines données. Il est alors possible de se focaliser sur la recherche de la valeur dans l’utilisation des informations disponibles.

L’information proposée par les fournisseurs Data as a Service étant présentée d’une manière simple et facile à comprendre, cette offre permet aux entreprises d’accéder à des données fraîches et précises sans besoin de revoir sensiblement le périmètre du Data Management , qui demeure nécessaire pour la gestion de toutes les données non fournies via des offres DaaS –  par exemple, toutes les données produites à travers les processus métiers de l’entreprise.

Data as a Service & Open Data

Data as a Service et les données Open Data forment aujourd’hui un couple à forte valeur ajoutée. En effet, la possibilité d’accéder à des données qui sont fournies gratuitement par des entités publiques ou privées permettent à d’autres entreprises de proposer de nouveaux services en consolidant, en transformant ou en croisant toutes ces données à leur disposition.

Cela est par exemple le cas de PursWay, un fournisseur DaaS qui fournit des audiences des « Purchase Influencers » – c’est-à-dire des personnes ayant un haut potentiel d’influence et qui ont démontré pouvoir impacter les décisions d’achat de leur entouragPursway_Purchase-Influencerse. Pour obtenir ces données, PursWay collecte des données sur un ensemble de canaux très hétérogènes (réseaux sociaux,  données Open Data mises à disposition par les organismes publiques ou privés, etc..). Les habitudes détaillées sont recensées et analysées : lieux où les personnes habitent, achètent, travaillent, mangent, détails des interactions,… En utilisant un puissant algorithme, PursWay est ensuite capable d’agréger ces informations afin de mettre en évidence les relations qui existent entre les individus et identifier ceux qui ont un impact sur les décisions d’achats des autres personnes autour d’eux.

Pourquoi maintenant ?

Par ailleurs, l’offre Data as a Service existe depuis quelques années mais l’« APIsation» des entreprises lui donne un nouveau souffle. En effet, auparavant, les offres DaaS nécessitaient des adaptations dans le SI des clients pour permettre l’échange des données, puisque les interfaces étaient complexes et propres à chaque fournisseur. Aujourd’hui, les API (Application Programming Interface) permettent de simplifier cette tâche en proposant des interfaces facilement intégrables dans des SI externes.

Ces éléments peuvent expliquer pourquoi aujourd’hui Gartner classifie Data as a Service comme une concept prometteur qui devrait attendre la maturité dans les prochaines années (2-5 ans).

Garner_Enterprise Information Management_2015_Focus DaaS
Garner_Enterprise Information Management_2015

Un marché qui nous réserve encore des surprises…

L’élan de l’Open Data est évident : les gouvernements, particulièrement en Europe, poussent la tendance.

De plus, la monétisation des données pourrait bien prendre de l’essor, non pas seulement à travers l’offre actuelle, mais aussi avec l’arrivée d’entreprises non spécialisées qui pourraient choisir de rendre profitables leurs données, comme un nouveau modèle économique et pour compenser l’effort de valorisation qu’elles produisent.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *