mar 10.01 0

CES 2012, toute la technologie du 10 au 13 janvier

Le CES, « Consumer Electronic Show », la grand-messe de l’électronique , le rendez-vous mondial des geeks et autres nerds passionnés de technologie ouvre ses portes cette année du 10 au 13 janvier dans ses quartiers de Las Vegas. Au programme, les habituelles versions beta des dernières nouveautés et les maintenant mythiques keynotes (interventions de présidents des principales sociétés du secteur).

Les principales tendances de cette année

Télévision

Avec ou sans lunettes, la télé 3D fait figure de blague au CES cette année comme les quelques années précédentes : on nous promet toujours que c’est l’année de la 3D. En effet, malgré le manque de contenu disponible à l’utilisateur et sa faible propension à utiliser cette technologie, plusieurs constructeurs, notamment LG, misent sur les verres passifs, moins chers, moins lourds et moins contraignants que les verres actifs. La télé 3D sans lunette prendra de l’essor avec la performance grandissante de cette technologie, les ventes en 2011 des premières télévisions au Japon et leur arrivée prévue en Europe et en Amérique du nord au courant de l’année 2012.

Les écrans OLED sont l’une des innovations les plus marquantes cette année dans le domaine de la télévision: cette technologie permet d’avoir des écrans aussi fins que 5 mm d’épaisseur avec une meilleure qualité de couleurs que les écrans LED. Cette technologie, jusque-là très couteuse et donc réservée aux plus fortunés, devrait se démocratiser grâce à LG qui se lance dans la fabrication low-cost de ces écrans. LG présentera son nouveau modèle 55 pouces qui coûte l’équivalent de 6000 euros.

Malgré des débuts décevants, la Google TV sera encore présentée cette année au CES. Le moteur de recherches en profitera pour annoncer le lancement de son service en Europe et exhiber ses accords pour intégrer son service aux télévisions LG, Samsung et Vizio, en plus de celles de Sony. Google prend de l’avance sur Apple qui, d’après des rumeurs persistantes, présentera une smart-TV maison fin 2012.

Tablettes

Les stars de 2011 dans le domaine des tablettes sont incontestablement l’Ipad, le Kindle Fire, et le Galaxy Tab 10.1. Une quantité considérable de nouveaux modèles devraient être présentés cette année, dont du haut de gamme comme les tablettes quadcore (le EEE Transformer Prime d’Asus par exmple), mais aussi une quantité de modèles à petits prix, suite au succès du Kindle Fire, vendu à 200 dollars.

Smartphones

Les smartphones sont toujours de plus en plus performants et se dotent cette année de processeurs quadruple-cœur, d’écrans HD (720 pixels) et d’appareils photo à 12 mégapixels. Évidemment, la nouvelle version d’Android, Ice Cream Sandwich, équipera les nouveaux Samsung, Motorola, LG et autres. La technologie NFC s’invite elle aussi cette année dans le smartphone qui devient un moyen de paiement sans contact.

Ordinateurs

«Ultrabook» est le nouveau terme marketing de ce CES. Ces nouveaux PC portables ultra fins, équipés d’une mémoire flash qui permet un démarrage en 15 secondes et dépourvus de lecteur de DVD. Il est le pendant Windows au Macbook Air et sera développé par plusieurs constructeurs dont Acer, Lenovo et d’autres. Google fournira quant à lui les systèmes d’exploitation de certains de ces ultrabooks.
Le petit bijou de technologie 2012 dans le domaine des interfaces homme-machine informatiques est sans aucun doute Tobii. Ce système qui détecte et trace les mouvements permettra de contrôler le futur Windows 8 avec les yeux. Tobii permet par l’intermédiaire du système Gaze de mélanger contrôles tactile et oculaire. Cette technologie suédoise est louée par plusieurs sites web qui en ont eu un aperçu.

Internet

La nouveauté internet réside cette année dans le Wi-Fi. La nouvelle norme Wi-FI 802.11 ac, sera jusque 3 fois plus rapide, plus stable face aux obstacles et 6 fois plus économe en énergie que son prédécesseur. Le géant américain des semi-conducteurs Broadcom présentera des puces compatibles avec la nouvelle norme, et Netgear présentera de son coté des routeurs nouvelle technologie. Cette technologie devrait être généralisée aux utilisateurs au cours de l’année.

 

Dernier CES pour Microsoft

Coup de tonnerre lors de l’annonce de Microsoft, le 21 décembre passé, sur son blog officiel, que l’édition 2012 du CES serait la dernière à laquelle il participerait. En effet, l’agenda du show ne conviendrait plus au géant informatique pour présenter ses nouveaux produits. Microsoft suit dans cette démarche, celle qu’a entreprise Apple il y a plusieurs années qui consiste à être maître du calendrier de ses annonces.
Pour sa dernière keynote, qui, historiquement, inaugure le CES, Steve Balmer devrait présenter le nouveau système d’exploitation Windows 8, qui équipera PC et tablettes tactiles.

 

La photo, grande inattendue de cette édition

La photo est le grand invité surprise du CES 2012. En effet, ce secteur, qui généralement, n’est pas un secteur phare du CES, accapare une grande attention cette année. Avec l’essor de la technologie Cloud, on attend l’annonce de modifications des appareils photo Wi-Fi pour exploiter cette nouvelle technologie en se passant d’ordinateurs. Samsung est le premier à le faire avec son compact dualView Wi-Fi.
Même si d’avis d’experts, la fin des reflex numériques est proche, Nikon nous réserve quelques nouveautés dont le D4, plus performant que ses prédécesseurs. Les appareils reflex sont en effet menacés par les appareils photo «sans miroir», un mélange qui allie le meilleur du reflex avec les avantages du compact: le corps est de petite taille mais l’objectif interchangeable. Avec leurs zooms de plus en plus performants (jusqu’à 20 x), ces appareils sont la révélation photo du CES. Ces innovations font face à la concurrence des smartphones, toujours à portée de main et dotés de capteurs de plus en plus performants, d’écrans tactiles et permettant un accès simplifié aux applications/contenus hébergés dans le cloud.

 

Les keynotes les plus attendues

Cette édition du CES comportera 8 keynotes, dont les plus marquantes sont les suivantes :

- La keynote la plus attendue est sans surprise celle de Steve Balmer (CEO de Microsoft), la dernière de la compagnie lors d’un CES. Elle a eu lieu le lundi 9 janvier, pour, comme chaque année, inaugurer l’évènement.
– Une autre keynote très attendue est celle co-animée par le Dr. Paul E. Jacobs (chairman et CEO de Qualcomm) et Gary Shapiro (président et CEO de CEA). Elle fera partie du programme TEC (Technology and Evolving Countries) et traitera du rôle que joue la technologie mobile dans l’innovation globale et de la croissance économique dans l’électronique grand public.
– Cette année voit la première keynote de Mercedes-Benz, animée par Dr. Dieter Zetsche (Chairman de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz) qui viendra partager sa vision du véhicule connecté.
– Finalement, Paul Otellini (président et CEO d’Intel Corp), présentera une keynote de même que Ursula Burns (chairman et CEO de Xerox).  Alan Mulally (président et CEO de Ford Motor Company) et John Stratton (président de Verizon Enterprise Solutions) en co-animeront une autre au sein du programme Innovation Power Pannel.

 

CES, un résumé de la technologie de l’année 2012

En résumé, en plus de signer la dernière participation de Microsoft au CES, cette édition comportera des évolutions dans tous les domaines phares du moment et des keynotes des plus grands comme des plus prometteurs. Vendredi 13 janvier verra ce CES se clore et nous connaitrons alors l’accueil qu’auront réservé les spécialistes aux nouvelles technologies présentées.

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>